

1/ Rencontre spirituelle entre le poète FRANCOIS CHENG et la Peinture avec le Cinéma
Après une exposition chez IMMIX Galerie… Joie et immense honneur ! François Cheng détient une Peinture avec le Cinéma de Bernard Gast et a écrit deux textes sur sa Cine Painting. C’est après qu’il ait lu le livre d’Annette Michelson (tome 1) sur la création de Bernard, que l’écrivain, poète, calligraphe et membre de l’Académie française lui a adressé de très beaux messages calligraphiés… Monsieur François Cheng est en effet maintenant propriétaire d’une de ses Peintures avec le Cinéma, ‘peinte’ en 2000, dont le titre est Nature III (image n°1). Pour accompagner cette œuvre, Bernard Gast a spécialement écrit et dédicacé le poème Le Ciel respire au présent à l’ami François Cheng. Et en réponse, Monsieur Cheng a calligraphié l’un des vers du poème de Bernard : Ouvre ta voie sensible et sème au-delà…
à Monsieur François Cheng – Juin 2025
Le Ciel respire au présent
Quelques lambeaux de Lumière nous disent d’être-làD’agir à l’instant juste De regarder la mort
Qui n’est que sommeil et fin de l’exil du corps
Ouvre ta voie sensible et sème au-delà
2/ Cotation HÔTEL DROUOT
Bernard apprend que l’une des quatre estampes de ‘Valse mélancolique’, qu’il a créée en 2013, a été achetée aux enchères. Cette œuvre avait été vendue en 2018, par la Blue Palm Gallery (Los Angeles) à un collectionneur américain. Ce dernier l’a vraisemblablement revendue en 2025. Et cette ‘Valse mélancolique’ (0,60 x 0,60 m - 23.6220472 in) est maintenant chez un nouveau collectionneur qui l’a acquise au marteau du commissaire-priseur pour la belle somme de 5200€ à l’Hôtel DROUOT (lot n°215 – EA n° 4) fin avril 2025. De ‘Valse mélancolique’ existe un total de quatre estampes numérotées en EA (Epreuve d’Artiste) et un grand format avec sa ‘Matrice’.
3/ Grand Palais/RMN & Centre Pompidou
Avec l’Art dit Brut, Bruno Decharme & Barbara Safarova exposent au Centre Pompidou ce qu’il est convenu de nommer l’intimité d’une collection : celle de la donation Decharme. Du 20 juin au 21 septembre 2025, pourquoi ne pas montrer en regard du dessin Décrocher la lune de Bernard, L’Homme dans la lune d’Oswald Tschirtner, créé la même année en 1979 ? Idem mise en regard d’une esquisse de Peter KOLéOM (pseudonyme pour ses dessins de Bernard Gast) L’école du Monde face à un dessin de Georgiana Houghton. Ce visage dans L’école du Monde, qui semble fondu dans une nuit cosmique, a été collé sur les murs de la capitale cette année-là, en bon ‘street artist’ que KOLéOM était alors déjà...
Les 400 œuvres de cette exposition Art Brut proviennent de la donation faite par Bruno Decharme au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.




Commissariat - Bruno Decharme - Collectionneur et réalisateur
Barbara Safarova - Enseignante à l’école du Louvre et chercheuse
Commissariat associé - Cristina Agostinelli - Attachée de conservation et responsable de programmation, service des collections contemporaines, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Céline Gazzoletti - Historienne de l’art
Valérie Loth - Attachée de conservation, cabinet d’art graphique, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Diane Toubert - Archiviste, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Scénographie - Corinne Marchand
L’éclairage d’une partie de l’exposition a été rendu possible grâce au soutien de Sammode, fabricant de luminaire.
4/ Fondation Cartier-Bresson & Un article de Bernard Gast sur le philosophe Henri Bergson dans LaRevue TK 21 Arts & Société
https://www.henricartierbresson.org/expositions/richard-avedon-in-the-american-west/ https://www.youtube.com/watch?v=r8sX-Lhqsj8 https://www.tk-21.com/L-intuition-eclairante
Du 30 avril au 12 octobre 2025, la fondation Henri Cartier-Bresson présente ‘In the american west’ du photographe Avedon. Sur la demande du ‘Amon Carter Museum of American Art (Fort Worth – Texas – USA)’, Richard Avedon photographie les habitants de l’ouest américain. Réalisés entre 1979 et 1984, ces portraits photographiques sont des œuvres majeures qui figurent des humbles marqués d’une richesse intérieure (Passants, forains, mineurs,…)
Au même moment, je prépare un article sur Bergson destiné à LaRevue TK 21 Arts & Société. Est-il envisageable de relier le visage de Clifford Feldner (Image n°8), ouvrier au chomage dont la souffrance est traversante et la pensée d’Henri Bergson ? Cet américain modeste à la présence forte évoque la volonté du corps des hommes à vivre, pour ne pas dire survivre… L’idée de l’avenir est plus féconde que l’avenir lui-même écrit Bergson et la cohésion sociale est due en grande partie à la nécessité pour une société de se défendre contre d’autres. Quel hiver glacial et triste dans ces yeux, vus par Avedon ; malgré cette ruine, le philosophe sait, que l’appel du héros peut éveiller la force endormie du peuple…


Abrams editions – Clément Chéroux – Chanel Culture Fund – Trois couleurs
Fondation Henri Cartier-Bresson : Présidence Serge Toubiana
5/ Au Grand Palais, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
Co-produite avec le Centre Pompidou, une belle exposition qui montre clairement comment Niki et Jean sont complices : leur créativité est tellement liée… sans omettre la nécessaire présence de Pontus Hulten.


