L’Esprit de la Peinture : la 'Peinture avec le Cinéma'
Le texte lu par Bernard est à l’origine, une série d’entretiens. L’un avec Ann Michalson, critique d’art américaine, spécialisée dans le Cinéma expérimental et l’art contemporain. Cette historienne d’Art a écrit un livre sur son travail avec le titre de ‘Cine Painting’ chez ‘October edition book’ qui a été réédité en 2021, en français, chez ‘I Gallery edition’ sous le titre de ‘Painting with Cinema by Bernard Gast’. L’autre entretien a eu lieu avec le critique canadien Don McCallum.
Les hommages réguliers de Bernard Gast à différents artistes et courants esthétiques suggèrent que ‘Peindre avec le Cinéma’ est une manière de ‘Peindre avec l’histoire’ (dont l’histoire du Cinéma par son usage des films de toutes époques). Cette première série figurative de 29 ‘Peintures avec le Cinéma’ nous dévoile sa vaste réflexion philosophique depuis la poésie jusqu’à la politique en passant par l’esthétique picturale naturellement.
À Francis Bacon, Alberto Giacometti, Chaïm Soutine (Bœuf écorché), l’Expressionnisme et la Nouvelle figuration (Mon père était boucher). Au Réalisme social de Gustave Courbet (Joutes en eau profonde). Au Op art figuratif, à l'Avant-garde photographique d'El Lissitzky et Umbo, à l’Orientalisme, au Cinéma subjectif des Avant-gardes, à William Hogarth, à Pieter Brueghel l’Ancien, à la Peinture métaphysique de Chirico, à Alighiero Boetti et à Alfred Hitchcock (J'ai fondé, Guéris-les, Qui êtes-vous ?, La parabole des aveugles 1, Des affaires belges et Les germes de l’avenir).
Avec Picture on the radio, L'amour caresse sa joue, Dans la nuit, je vois..., Ta lune est immense et j’y bois le crépuscule.
Avec Miroir, Les lits somptueux,Vénus
Avec Alain Fournier et Beckett (Fin de partie, Le romantisme 4)
Sur le déterminisme (Pourquoi ne cherches-tu pas toi-même ?) ; la psychanalyse ( Le portrait de Sigmund Freud, sans la barbe) ; l’humour (Les poissons de Théo, L'artiste) ; la spiritualité (The first night, L’esprit de l’enfant, M’aime, Raconte-moi le Ciel ).
Avec toujours la question esthétique à propos de la Peinture (Paintless-Painting) que Bernard réfléchit depuis les années 90, selon les nouveaux concepts de ‘Peinture sans Peinture’, ‘Peindre avec le Cinéma’ , etc. Enfin, la politique s’invite, et son fameux ‘Tout ça, c’est du Cinéma’ s’y exprime pleinement dans des œuvres comme Joutes en eau profonde, To live together, Lâcher tout, Des affaires belges, Que vous dire encore ?, Les germes de l’avenir, etc)
Nous vous souhaitons une bonne... Contemplation réflexive !
Textes : Ann Michalson, Don McCallum & Bernard Gast (entretiens)
Poèmes : Bernard Gast
Traduction : Raphaël Loison